Erasmus +

Erasmus + c’est quoi ?

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Il offre des opportunités pour :

  • Étudiants et jeunes : partir étudier, se former, ou faire un stage dans un autre pays.
  • Professionnels : enseignants, formateurs, éducateurs peuvent bénéficier d’échanges et de formations.
  • Pour Saint Louis : C’est une aide financière pour réaliser des projets internationaux avec nos jeunes etl’équipe pédagogique.

C’est bien plus qu’un programme d’échange : c’est une expérience personnelle et culturelle unique !

Nos objectifs ?

  1. Développement durable : sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux et promouvoir des pratiques responsables dans tous les projets soutenus.
  1. Inclusion et mise en confiance de l’apprenant : aider chacun à trouver sa place, quels que soient ses parcours ou origines, et favoriser la confiance en soi.
  2. Apprentissage des langues et amélioration des compétences linguistiques : se perfectionner dans des langues étrangères grâce à des interactions quotidiennes et immersives.
  3. Ouverture culturelle et orientation professionnelle : explorer de nouvelles cultures, élargir ses perspectives et mieux préparer son avenir.
  4. Partage de valeurs communes et engagement civique : encourager la coopération, la solidarité et la participation active à la construction d’un monde plus juste et inclusif.
erasmus_drapeau

Nos partenaires Erasmus+

  1. Collège Santa Maria à Madrid :
    Tout a commencé en 2022, lors d’une réunion des chefs d’établissement marianistes européens. Depuis, les liens entre nos deux établissements se sont renforcés grâce à des échanges réguliers, notamment via des visioconférences et des correspondances épistolaires entre nos élèves. Ce partenariat a permis de développer des projets communs et d’enrichir l’expérience des apprenants.

  2. Recherche d’un partenaire anglophone :
    Nous sommes actuellement à la recherche d’un établissement anglophone pour développer un partenariat de coopération, avec pour objectif de diversifier les échanges culturels et linguistiques et d’enrichir nos projets éducatifs et communautaires.

NOS PROJETS

2023-2024

Echange Madrid / Réquista – « Ouverture à l’Europe afin d’aider à la préservation de notre maison commune ».

erasmus23

Impacts du programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ a eu des effets significatifs à différents niveaux, tant pour nos élèves que pour notre établissement dans son ensemble. Voici les principaux impacts observés :

  1. Réflexion sur le projet professionnel (orientation) :
    Les échanges interculturels et les expériences vécues à l’étranger ont permis à nos élèves de mieux réfléchir à leur avenir professionnel, d’explorer de nouvelles pistes d’orientation et de se projeter dans un cadre international.

  2. Mise en place d’un enclos pour les brebis au collège :
    Dans le cadre de nos projets pratiques, les élèves ont participé à la création d’un enclos pour les brebis, un projet qui a favorisé l’apprentissage par la pratique et la collaboration, tout en renforçant l’engagement de l’établissement pour le développement durable.

  3. Découverte de nouvelles méthodes numériques de travail :
    Les échanges ont permis d’introduire des outils numériques innovants dans nos pratiques pédagogiques, en facilitant l’apprentissage interactif et l’accès à des ressources variées pour nos élèves.

  4. Adaptabilité dans les familles, responsabilité, autonomie :
    Le programme a renforcé l’autonomie des élèves et leur capacité à s’adapter à de nouveaux environnements, tout en développant leur sens des responsabilités, aussi bien dans le cadre scolaire qu’au sein de leur famille d’accueil.

  5. Apprentissage plus rapide de la langue espagnole, amélioration de l’expression orale :
    L’immersion dans un environnement hispanophone a permis une progression rapide de la langue espagnole, en particulier l’expression orale, avec des échanges constants avec des pairs et des enseignants locaux.

  6. Aspect interne : établissement, apprenants, enseignants, familles et aspect extérieur : collectivités locales, départementales, instances religieuses :
    L’impact est aussi visible à un niveau institutionnel. À l’intérieur de l’établissement, ce programme a renforcé la cohésion entre les apprenants, les enseignants et les familles. À l’extérieur, des liens se sont tissés avec les collectivités locales, le département, et les instances religieuses, contribuant à une dynamique de coopération et de solidarité.