L ' OGEC : qu’est-ce que c’est ?
Les organismes de gestion des établissements d’enseignement catholiques sont des associations (régies par la loi du 1er juillet 1901), OGEC voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est à dire la personnalité morale.
Ainsi peuvent s’exercer valablement l’activité d’enseignement et les activités pastorales, pédagogiques, éducatives et parascolaires inhérentes à un établissement catholique.
Les missions de l’OGEC
Responsable de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure :
- la gestion financière et comptable de l’établissement
L’OGEC délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe les montants des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, de l’hébergement, etc.
- l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de la sécurité et de la mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).
- la fonction employeur des personnels non enseignants
L’OGEC est l’employeur légal des tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.
En pratique, c’est le Chef d’Etablissement qui , après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.
Les membres de l’OGEC
L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.
Président : Pierre GRIMAL
Secrétaire : Christophe Hérail
Trésorier : Séverine Cabal