La classe de 6ème

Photo rentree

Un nouveau rythme ...

  • Les cours débutent à 8 h 25.
  • Des horaires différents
  • Les récréations sont un peu plus courtes
  • Une sonnerie retentit en début et en fin de cours
  • Les élèves se déplacent à chaque nouveau cours
  • Plusieurs disciplines
  • A chaque discipline correspond un professeur
  • Des nouveaux personnels
  • Tu vas aussi apprendre à t’organiser tout seul, car il te faudra devenir de plus en plus autonome dans ton travail.

Devoirs fait et priorités pédagogiques pour renforcer les fondamentaux

  • Accompagnement Personnalisé : Chaque élève bénéficie d’une aide personnalisée adaptée à ses besoins spécifiques. Les encadrants sont présents pour répondre aux questions, clarifier les notions difficiles, et guider les élèves dans la réalisation de leurs travaux.

  • Renforcement de l’Autonomie : « Devoirs faits » encourage les élèves à développer leur autonomie en les aidant à mieux organiser leur travail, à gérer leur temps, et à adopter des méthodes de travail efficaces.

  • Soutien dans les Disciplines Clés : Les séances sont particulièrement orientées vers le soutien dans les matières fondamentales comme le français et les mathématiques, où un renforcement est souvent nécessaire pour assurer la maîtrise des compétences de base.

  • Temps Dédicacé : Les séances « Devoirs faits » sont intégrées dans l’emploi du temps des élèves, garantissant ainsi qu’ils disposent du temps nécessaire pour faire leurs devoirs dans un environnement propice à la concentration.

  • Égalité des Chances : En offrant ce soutien au sein de l’établissement, « Devoirs faits » vise à réduire les inégalités en permettant à tous les élèves, quelle que soit leur situation familiale ou sociale, de bénéficier d’un encadrement pour réussir leurs devoirs.

Eleve devoir

Atelier SUN : Sciences et Usages du Numérique

Une heure par semaine de découverte de l’informatique et du monde numérique par le biais de différentes activités (débats, exposés, travaux pratiques projets…)

Les activités proposées ci-après seront mises en oeuvre tout au long de l’année scolaire.

  1. Découvrir par la théorie l’informatique, son histoire, les différents composants d’un ordinateur, ainsi que leur rôle mais également par la pratique, avec des manipulations de montage et démontage.
  2. Découverte du clavier et des bases informatiques. 
  3. Comprendre le rôle, le fonctionnement et les différences entre les systèmes d’exploitation existants, les différents logiciels.
  4. Appréhender l’environnement du collège et les outils d’apprentissage utilisés.