Les 6e et CM1-CM2 ont participé à la 15e édition du congrès scientifique des enfants, autour de la thématique « imagine tes jeux astrolympiques ».
Après plusieurs semaines de travail, d’investigation, de travaux manuels… les élèves ont présenté « le surf acrobatique sur lave Vénusienne ».
Durant cette journée ils ont présenté oralement leur projet (les démarches d’investigations, les caractéristiques de la planète Vénus, les règles du sport…) mais aussi la maquette qu’ils avaient dûment construite et imaginée.
Après ce temps de parole, nos élèves devaient répondre aux différentes questions posées par le jury. Celui-ci était composé d’élèves, d’Emmanuel Thulliez (responsable des vols habités au CNES) mais aussi de Maxime Valet (athlète français d’escrime participant aux Jeux Paralympiques de Paris 2024). Après délibération, ce projet nous a valu le premier prix « Défi sportif ».
Nous avons des élèves fiers d’eux, imaginatifs, créatifs, qui ont su collaborer et coopérer entre eux.
Bravo à ses scientifiques en herbe, ainsi qu’à l’équipe porteuse du projet :
Mme Moulin, Mme Monteillet (Collège Saint Louis), Mme Caussanel) (Ecole Saint-Jospeh) , Doctorants (Lise et Réda)
Les élèves de l’école Saint-Joseph (CM1-CM2) et les 6e du collège Saint-Louis ont participé à la 15e édition du congrès scientifique des enfants, organisée par la Cité de l’espace à Toulouse. Ils ont conçu un jeu astrolympique inspiré des Jeux olympiques de Paris 2024, basé sur le surf acrobatique sur Vénus. Leur projet, alliant créativité et travail d’équipe, leur a valu le prix du défi sportif. Ce congrès vise à susciter l’intérêt pour les sciences et à renforcer l’estime de soi des élèves.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article complet ici.